Comment entretenir ses bijoux en argent massif?

Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?

Au fil du temps, l’argent réagit avec les composés soufrés et crée une fine pellicule de sulfure d’argent à la surface de vos bijoux. Cette réaction chimique est appelée sulfuration et elle est responsable de la couleur noire qui se forme sur vos bijoux. De plus, le cuivre présent dans l'argent massif s’oxyde. Par conséquent, l’eau, l’humidité, l’air, la pollution, les produits chimiques (eau de Javel, chlore) les produits cosmétiques (crèmes hydratantes, maquillage, gel douche, champoing, parfum) et la sueur noircissent vos bijoux en argent.

Les bijoux en argent noircis ne sont pas gage de mauvaise qualité, au contraire. C’est une réaction chimique inéluctable qui se produit avec le métal précieux. Heureusement, plusieurs combines existent pour nettoyer les bijoux en argent massif comme par exemple ce bracelet artisanal de Julie BJX.

Comment récupérer un bijou en argent noirci ?

Les bijoux en argent massif ont un éclat et une brillance incomparables à condition qu’ils soient entretenus régulièrement. Les produits dédiés au nettoyage de l’argent fonctionnent. Ils sont vendus en bijouterie et ils sont utiles pour nettoyer les surfaces qui sont difficiles d’accès avec une peau de chamois. Le plus facile pour nettoyer ses bijoux en argent sont les astuces de grand-mères qui utilisent des produits du quotidien. 

Nettoyer les bijoux en argent au bicarbonate de soude

  • Vous aurez besoin de : 1 feuille de papier d'aluminium, 1 cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillerée à soupe de sel de cuisine, eau bouillante, 1 récipient, 1 cuillère, 1 peau de chamois ou 1 chiffon doux.
  • Tapissez l'intérieur du récipient avec l'aluminium, plongez les bijoux dans l’eau bouillante, le bicarbonate de soude et le sel, agitez et laissez agir pendant une heure.
  • Rincez abondamment à l’eau claire et essuyer avec le chiffon doux ou bien avec la peau de chamois. 

Nettoyer les bijoux en argent au vinaigre

  • Vous aurez besoin de : 1 récipient, 1 vinaigre blanc, 1 peau de chamois ou 1 chiffon doux.
  • Plongez les bijoux dans le vinaigre blanc et laissez agir pendant 3 heures.
  • Rincez abondamment à l’eau claire et essuyer avec le chiffon doux ou bien avec la peau de chamois. 

Nettoyer les bijoux en argent au dentifrice

  • Vous aurez besoin de : 1 tube de dentifrice, 1 brosse à dents à poils souples, 1 peau de chamois ou 1 chiffon doux.
  • Appliquez le dentifrice sur la brosse à dent et frottez délicatement le bijou.
  • Rincez abondamment à l’eau claire et essuyer avec le chiffon doux ou bien avec la peau de chamois.

Source de la photo de cet article de blog: www.deco.fr


Article précédent


Laissez un commentaire